Église Saint-Barthélémy à Rion-des-Landes

Un peu d'histoire

La première chapelle Notre-Dame date du XIe siècle. Dans ce Moyen-Age où tout était fortifié pour se défendre contre d'éventuels assaillants, cet édifice était alors entouré de murs crénelés de 5m de haut et d'1m de large, avec une tour carrée servant de donjon.

 

Vers 1200, les pèlerins de St-Jacques trouvent ici un 'loc' (lieu) fortifié 'Arriouns' dont l'église romane dédiée à St-Barthélémy possède un portail sculpté. Le pays appartient alors aux Seigneurs d'Albret.

 

Vers 1380, une cloche y est attribuée portant l'inscription « Ave plena Maria ». C'est la plus ancienne cloche recensée dans les Landes.

 

Vers 1400, une église de style gothique remplace la précédente. Elle a au nord, une nef latérale et 5 autels : St-Barthélémy, Notre-Dame, St-Michel, St-Roch et St-Jean. La paroisse fait alors partie du diocèse de Dax

Vers 1780, une Pieta remplace la statue de Notre-Dame.

Le 11 Mars 1794, l'église est transformée en Temple de la Raison.

Du 14 au 19 Avril 1794, les autels et statues de l’église sont détruits

C’est en 1800 que le culte sera rétabli dans l'église.

Dans les années 1840, les fortifications entourant l’église sont démantelées, puis en 1868, l’église est agrandie. On y construit une nef au sud, un porche et un clocher. Enfin, une statue dorée de Notre-Dame de Lourdes prend place au-dessus de l'autel. C'est probablement dans ces années-là que les magnifiques vitraux du chœur ont été créés par le maître-verrier Bordelais Isidore Pomès.

En 1894 à lieu l’adjonction de la tribune.

A la fin du 19e siècle, l'église St-Barthélémy de Rion-des-Landes a ainsi très belle allure dans sa pierre 'blonde' issue des carrières de Beylongue, surmontée de son majestueux clocher minéral, cernée de plusieurs contreforts, emboîtée d'un porche magnifique abritant un merveilleux portail sculpté, et parée de colonnes et colonnettes de marbre rose de Campan (Pyrénées).

Par la suite, l’église connaîtra quelques réaménagements et modernisation. En effet, dans les années 1960, seront réalisées, des peintures intérieures au couleurs vives (orange, bleu, rouge, vert…) pour correspondre à la mode du moment, et de nombreux éléments anciens (Maître-autel, statues, Chemin de Croix, lustres...) seront retirés.

Enfin, plus récemment, des travaux de restauration ont eu lieu.

Notamment dans les années 2005-2006, avec l’extérieure de l'église qui fut restauré par la Municipalité Rionnaise. Ils supprimeront la clôture à piliers de pierre et la grille ouvragées qui délimitaient un enclos autour de l'édifice.

De même en 2009, se déroulera la restauration intérieure de l'église par l'Association 'les Amis de l'Eglise St-Barthélémy' : peintures à la chaux, réfection de l'électricité avec pose de plusieurs lustres, sonorisation, nettoyage et restauration de l'orgue avant de la placer en tribune.

Et pour finir, en 2019, l'Association 'les Amis de l'Eglise St-Barthélémy' acquiert une icône représentant Saint Barthélémy, réalisée par l'iconographe Marie-Cécile Froment, accrochée dans le chœur.

Comment y aller ?

© 2024 Office de Tourisme du Pays Tarusate
Carte interactive
Carte interactive
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus
J'ai compris !